Le Japon, pays des Nissan GTR et de Fast and Furious Tokyo Drift, ça laisse reveur, pas vrai ?
Dans cet article, nous allons parler de l’import de véhicules en provenance du Japon, pourquoi est-ce intéressant ? Quelles sont les formalités, les démarches et les taxes à payer ?
Quels sont les types de voiture à importer du Japon ?
Un grand nombre de passionnés de voitures adorent les marques Japonaises, Nissan GTR, Mitsubishi Lancer EVO, Mazda RX-7 ou encore Keycar pour ceux qui aiment l’originalité ! Pour ces véhicules, le Japon reste le pays de prédilection, avec un stock bien plus important qu’en Europe. Ces véhicules ont dans la majorité des cas, le volant à droite, et oui, au japon, on roule à gauche !
Mais une autre facette du marché auto Japonais, moins connue, est également très intéressante, l’import de voitures Allemandes ! En effet, pour nos amis Japonais, c’est un marqueur social de rouler en voiture allemande avec le volant à gauche, Ce qui crée un marché des voitures allemandes, volant à gauche, d’occasion.
Pourquoi importer une voiture du Japon ?
Comme nous l’avions vu précédemment, il y a deux cas, les véhicules de marques japonaises (ou asiatique), et les voitures allemandes.
L’état des véhicules
Il faut savoir que les japonais sont très méticuleux avec l’entretien de leurs voitures. Il y a donc de très nombreuses voitures de 10 voir 20 ans en superbe état.
Un large choix de voitures
Le second point, c’est la quantité de voitures à la vente, notamment aux enchères, des dizaines de milliers de voitures sont en vente chaque semaine.
Des prix inférieurs
Pour finir, les prix, en effet, notamment pour les voitures qui ont quelques années, les taxes étant élevées pour les propriétaires japonais, les décotes sont rapides, beaucoup s’en séparent donc pour éviter les dépenses, ce qui crée une opportunité pour les acquéreurs étrangers, d’obtenir des prix bas, notamment les Français !
Par exemple, on peut trouver des véhicules aux enchères de ce type :
Comment chercher une voiture au Japon ?
Pour rechercher un véhicule à importer du Japon, il existe deux solutions principales, la première consiste à traiter avec un importateur, qui va rechercher via ses garages partenaires et les ventes aux enchères locales. En tant que particulier, vous ne pourrez pas utiliser ces solutions par vous-même.
Ces importateurs travaillent avec des partenaires pour aller vérifier les voitures, également, les ventes aux enchères sont censés fournir des informations détaillées sur les véhicules avec de nombreuses photos, le grade (l’état du véhicule), le numéro de série, etc …
Ces informations peuvent être complétées avec des sources externes, comme les rapports Car Vertical ou encore Auto Records, les contrôles techniques locaux (Jevic), etc.
La seconde solution consisterait à vous rendre sur place pour chercher une voiture par vous-même, ce qui peut vous permettre de contrôler le véhicule avant de l’acheter.
Comment ramener une voiture du Japon vers la France
Pour ramener une voiture du Japon, le transport se fera par bateau, il faut compter environ 2 mois pour la traversée.
Il existe cependant deux solutions principales :
Le transport roulier
Le transport roulier consiste à amener la voiture par la route dans un bateau qui fait office de parking, la voiture sera donc garée pendant toute la traversée.
Les containers
Les containers sont aussi stockés sur un bateau, mais cette fois-ci les véhicules sont dans un container (on peut mettre un ou plusieurs véhicules dans chaque container). Les véhicules sont donc mieux protégés, mais le transport coutera aussi plus cher.
Quels sont les frais et taxes lorsqu’on importe une voiture du Japon ?
En important une voiture d’un pays hors de l’Union européenne, il y aura différentes taxes à payer, les voici :
La TVA
Lorsque vous importez un véhicule du Japon, vous devrez vous acquitter de 20% de TVA sur le montant du véhicule (+ du transport). Exception pour les véhicules de plus de 30 ans, considérés comme des objets de collection, dans ce cas précis, la TVA sera de 5,5%.
Les frais de douane
Les frais de douane s’élèvent généralement à 10% du montant du véhicule (+ du transport). Ceux-ci ne varient pas en fonction de l’âge du véhicule.
Comment homologuer une voiture Japonaise ?
Pour homologuer une voiture en provenance du Japon, là aussi, il faudra faire la distinction entre les véhicules qui sont destinés à l’origine au marché Européen, VS les véhicules destinés au marché Japonais.
Les véhicules destinés au marché Européen (EU SPEC)
Ces véhicules sont conçus à l’origine pour le marché Européen, ce qui permet d’avoir une homologation simplifiée, un contrôle technique puis une visite à la DREAL seront suffisants.
Les véhicules destinés au marché Japonais (NON EU SPEC)
Dans ce cas précis, les démarches sont plus complexes, il faudra dans un premier temps faire un contrôle technique, puis une visite à la DREAL, mettre la voiture en conformité et le faire valider par l’UTAC. La validation par l’UTAC coute environ 2000€, sans compter les modifications à faire en amont.
C’est pourquoi, des sociétés spécialisées dans l’homologation proposent ce service pour +/- 5000€ au total, à affiner en fonction des modèles.